Doka-V, un nouvel outil pédagogique contre les conduites à risques

Doka-V, un nouvel outil pédagogique contre les conduites à risques

Le petit dernier de la famille…

doka-v mangaC’est non sans émotion, et avec beaucoup de fierté que je vous présente le dernier né de la collection « Un manga pour prévenir les conduites à risques », DOKA-V (prononcé « DOKA-5 »).

Ce nouvel ouvrage, comme son prédécesseur KUSA, vient s’intégrer dans un dispositif pédagogique complet (manga, formation, guide de l’animateur, animation audiovisuelle) qui sera présenté prochainement avec l’appui de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et du Centre Pierre-Nicole, faisant partie du CSAPA Pierre Nicole de la Croix-Rouge Française.

DOKA-V s’intéresse au thème de la consommation d’alcool chez les jeunes, des premières initiations aux abus en passant par l’alcool festif et ses dangers. Pour la petite histoire, DOKA-V est un anagramme malicieux que je vous laisse découvrir ;).

doka-v capture

Nous retrouvons Akio, plusieurs années après les évènements racontés dans KUSA, perdu, dans le doute et l’absence de perspective, tentant de s’adapter à un monde en changement qu’il ne reconnaît plus. C’est dans ce décor, pas si fictif que ça, que l’on suit l’histoire de jeunes adultes insouciants à la recherche de nouvelles expériences qui devront faire face à leurs responsabilités et prendre la mesure des risques auxquels ils s’exposent…

Plus de deux ans de travail pour faire éclore cet ouvrage de 188 pages, avec l’intime espoir qu’il soit utile et divertissant, et qu’il participe à la prise de conscience des dérives de l’abus de consommation d’alcool par un public qui les sous-estime. Plus d’informations à venir sur le site www.doka-v-lemanga.fr .

doka-v manga